vendredi 11 avril 2008

JACKSON-TRIGGS, Chardonnay

JACKSON-TRIGGS, Chardonnay, Delaine Vineyard, 2004, Niagara-on-the-Lake, Ontario. (77/20$) QP 3,85. Élevé dans des barriques neuves de chêne français.

Robe or clair cristalline avec des arcades fines, ce qui suggère un fruit juste assez mûr et un alcool moyen (10-11%).

Premier nez discret légèrement vanillé et butyracé, typique des chênes français légèrement arômatique et de la fermentation malolactique. Le bouquet reste assez fermé après les aérations suivantes, mais il laisse échapper de subtiles notes d'anis. La barrique habille complètement les arômes du fruit.

Attaque douce et caramélisée, un peu molle. Milieu présentant une pointe d'amertume un peu rude. Trop de chêne? Finale assez chaude. Rigolo!

Aucun commentaire:

Archives

Bonjour!

Ma photo
Je suis un Québécois vivant à Toronto depuis 11 ans. Amateur de vin, je me suis finalement libéré de mes préjugés à l'égard des vins locaux. Avez-vous essayé le pinot noir de Norman Hardie ou du Clos Jordanne? Avez-vous eut le bonheur de siroter un vin de glace ou de déguster le superbe chardonnay de Tawse? Et que dire des rieslings du Niagara, bien frais et secs? Je ne suis ni vigneron, ni oenologue, ni sommelier. Juste un hédoniste un peu plus méthodique que la moyenne. Écrivez-moi! J'adore échanger avec d'autres passionnés de la dive bouteille et de la bonne chère. Dans la vie de tous les jours, je suis Directeur à la recherche et professeur contractuel de science politique à Glendon, le campus distinct et bilingue de l'Université York. C'est un ilôt de verdure au coeur de Toronto, un carrefour pour les francophones et francophiles... Tout ça à 90 minutes des vignobles du Niagara.

Magasinage

BlogPatrol