vendredi 28 mars 2008

La gloire de mon père

À 60 ans, mon père prend sa retraite dans quelques semaines. Un repos bien mérité, après des années de service à la population comme médecin et administrateur à l'hôpital de Roberval. Que fera-t-il de ses temps libres? Il voyagera en Europe et boira du vin, pardi!


Il faut dire que mon paternel est un oenophile de premier ordre, et un membre en règle de la Confrérie des Vignerons de Saint-Vincent. On ne rigole pas avec la mafia du vin! À plus d'une reprise, des restaurateurs locaux ont d'ailleurs fait appel à ses services pour une "consultation à domicile".


Sa cave de 850 bouteilles ferait l'envie de bien des sommeliers. Elle est parfaitement humidifiée, lambrissée de cèdre et gérée par un livre de cave électronique. Je ne peux m'empêcher de poster quelques photos ici. Ça fait rêver!


Lors de son dernier passage à Toronto, j'ai eut fort à faire pour le convaincre de la valeur des crus ontariens. La carte des vins du Jamie Kennedy Wine Bar n'a pas vaincu son scepticisme, mais le sommelier a pu dénicher quelques bourguignons qu'ils l'ont fait bien sourire. Il faut dire qu'au Québec, les vins ontariens sont encore objet de dérison. Nos plus beaux joyaux ne traversent guère l'Outaouais et la SAQ est encore la chasse gardée des appellations françaises, cousinage oblige.


Cette francophilie de bon aloi sera mise à rude épreuve, car mes parents planifient un séjour en Italie. Je ne suis pas sûr qu'ils pourront résister à l'influence "corruptrice" des Amarone, Barolo et Super-Toscans... C'est à suivre.

Passe une belle retraite, papa!

Aucun commentaire:

Archives

Bonjour!

Ma photo
Je suis un Québécois vivant à Toronto depuis 11 ans. Amateur de vin, je me suis finalement libéré de mes préjugés à l'égard des vins locaux. Avez-vous essayé le pinot noir de Norman Hardie ou du Clos Jordanne? Avez-vous eut le bonheur de siroter un vin de glace ou de déguster le superbe chardonnay de Tawse? Et que dire des rieslings du Niagara, bien frais et secs? Je ne suis ni vigneron, ni oenologue, ni sommelier. Juste un hédoniste un peu plus méthodique que la moyenne. Écrivez-moi! J'adore échanger avec d'autres passionnés de la dive bouteille et de la bonne chère. Dans la vie de tous les jours, je suis Directeur à la recherche et professeur contractuel de science politique à Glendon, le campus distinct et bilingue de l'Université York. C'est un ilôt de verdure au coeur de Toronto, un carrefour pour les francophones et francophiles... Tout ça à 90 minutes des vignobles du Niagara.

Magasinage

BlogPatrol