mercredi 16 avril 2008

CH. PATACHE D'AUX, Médoc

CHÂTEAU PATACHE D'AUX, 2004, Médoc, Bordeaux, France: 22$.


Selon la classification de 2003 (anullé par une décision de la cour ) il s'agirait d'un "cru bourgeois supérieur". La prestigieuse revue Decanter lui a accordé 5 étoiles. Le seul Bordeaux cité dans la liste des 250 grandes valeurs de 2007 dans Wine Spectator.


Encépagement où domine le cabernet sauvignon (60%), élevage de 12 mois en barriques (33% sont neuves à tous les ans), vignes de 35 ans. Nez moyennment ouvert, mais complexe et fin. Attaque légère. Tanins fondus. Un vin tout en équilibre. Très civilisé et facile à boire. Le prototype même des vins de type RLR: rouges légers, réservés et subtils.



Dégusté entre amis avec une bavette à l'échalotte de chez Cumbrae, les premières asperges du printemps et des grelots rissolés dans le gras de canard. Quel bonheur!

Aucun commentaire:

Archives

Bonjour!

Ma photo
Je suis un Québécois vivant à Toronto depuis 11 ans. Amateur de vin, je me suis finalement libéré de mes préjugés à l'égard des vins locaux. Avez-vous essayé le pinot noir de Norman Hardie ou du Clos Jordanne? Avez-vous eut le bonheur de siroter un vin de glace ou de déguster le superbe chardonnay de Tawse? Et que dire des rieslings du Niagara, bien frais et secs? Je ne suis ni vigneron, ni oenologue, ni sommelier. Juste un hédoniste un peu plus méthodique que la moyenne. Écrivez-moi! J'adore échanger avec d'autres passionnés de la dive bouteille et de la bonne chère. Dans la vie de tous les jours, je suis Directeur à la recherche et professeur contractuel de science politique à Glendon, le campus distinct et bilingue de l'Université York. C'est un ilôt de verdure au coeur de Toronto, un carrefour pour les francophones et francophiles... Tout ça à 90 minutes des vignobles du Niagara.

Magasinage

BlogPatrol