mardi 1 avril 2008

Cultiver la vigne au Québec?




Les hivers québécois sont légendaires, mais ils sont particulièrement cruels pour la vigne. Pourtant, l'avancement des techniques de viticulture nordique et le développement de hydrides cépages hybrides permet de produire des vins originaux dans la Belle Province.


Vous avez probablement entendu parler des cépages Vidal, Seyval Blanc ou Maréchal Foch, mais que penser du Vandal-Cliche, Léon Millot, Lucie Kuhlmann, Chancellor, De Chaunac, Frontenac, Prairie Star, St-pépin, Delisle ou Geisenhem?





Les résultats sont inégaux, mais le climat et le terroir permettent d'élaborer d'excellents vins de dessert, de bons blancs secs et frais, et quelques blancs rustiques. Les rouges ont plus de difficulté à percer, mais le style fruité et sec prédomine, avec quelques rouges épicés ou discrets. Si vous n'aimez que les rouges massifs et tanniques, visitez nos cousins bordelais.

Les vignerons québécois continuent d'expérimenter, et quelques beaux succès se présentent déjà. L'Orpailleur, le Domaine des Côtes d'Ardoise, le Marathonien, le Domaine de Brome s'illustrent déjà par des bouteilles de très bonne qualité. De même, Le Solstice d'Hiver (2006) du Nordet a été reconnu comme le meilleur vin de vendange tardive du pays par le All Canadian Wine Championships (ACWC), tandis que le Frontenac (2005) du Domaine Carone recevait lamédaille du meilleur rouge élaboré à partir d'un cépage hybride.

Il est trop tôt pour parler "d'appellations", mais les meilleurs bouteilles sont élaborées dans les districts les plus chauds des Cantons de l'Est, de la Montérégie, de Lanaudière, de Québec et des Basses Laurentides.

Pour en savoir plus, visitez le site de l'Association des Vignerons du Québec.


QUELQUES VINS QUÉBÉCOIS MÉDAILLÉS
Blancs de dessert
DOMAINE DES COTES D’ARDOISE. Givrée d’Ardoise Blanc, Cantons de l’Est, Québec, 40$.
MARATHONIEN. Vidal : Vin de glace, Montérégie, Québec, 50$
L’ORPAILLEUR. Vidal : Vin de glace, Cantons de l’Est, Québec, 50$
LE NORDET. Vendange tardive de Prairie Star, St-Pépin, Delisle et Geisenhem : Solstice d’Hiver, 2005, Région de Québec, Québec, 25$
MARATHONIEN. Vendange tardive, 2005, Montérégie, Québec, 28$.

Blancs légers et rafraîchissants.
DOMAINE LES BROME. Vidal : Réserve, Canton-de l’Est, Québec. 16$.
L’ORPAILLEUR. Seyval Blanc : Orpailleur Blanc, Cantons de l’Est, Québec.

Blanc moyens et rustiques
MARATHONIEN. Seyval Blanc : Boisé d’Havelock, Montérégie, Québec. Vieilli cinq mois en barriques de chêne, 12$.
DOMAINE LES BROME. Vidal : Réserve, Canton-de l’Est, Québec. Vin prestige blanc élevé en fûts de chêne. 23$
LA RIVIÈRE DU CHÊNE, Vandal-Cliche cuvée prestige : Lalande signé Bastien. Élevée en fûts de chênes, Basses- Laurentides, Québec.

Rouge délicat et réservé
TROIS CLOCHERS.Les Trois Clochers Rouge. Assemblage de chancellor, frontenac, léon-millot, lucie kuhlmann et maréchal foch. Cantons de l’Est, Québec. 14$

Rouges fruités et secs
CARONE. Frontenac, 2005, Montérégie, Québec. 16$
LA BAUGE. Frontenac : La Flambée. Cantons de l’Est, Québec.
ORPAILLEUR. Assemblage de Chancellor, De Chaunac, Maréchal Foch, et Seyval Noir. Cantons de l’Est, Québec.
ROCHE DES BRISES. Lucie Kuhlmann et Maréchal Foch : Maribriand. Basses-Laurentides, Québec, 16$.
ROCHE DES BRISES. Sainte-Croix, Basses-Laurentides, Québec, 16$.

Rouge épicés et secs
CEP D’ARGENT. De Chaunac – Maréchal Foch : La Réserve des Chevaliers, Cantons de l’Est, Québec, 14$.



Aucun commentaire:

Archives

Bonjour!

Ma photo
Je suis un Québécois vivant à Toronto depuis 11 ans. Amateur de vin, je me suis finalement libéré de mes préjugés à l'égard des vins locaux. Avez-vous essayé le pinot noir de Norman Hardie ou du Clos Jordanne? Avez-vous eut le bonheur de siroter un vin de glace ou de déguster le superbe chardonnay de Tawse? Et que dire des rieslings du Niagara, bien frais et secs? Je ne suis ni vigneron, ni oenologue, ni sommelier. Juste un hédoniste un peu plus méthodique que la moyenne. Écrivez-moi! J'adore échanger avec d'autres passionnés de la dive bouteille et de la bonne chère. Dans la vie de tous les jours, je suis Directeur à la recherche et professeur contractuel de science politique à Glendon, le campus distinct et bilingue de l'Université York. C'est un ilôt de verdure au coeur de Toronto, un carrefour pour les francophones et francophiles... Tout ça à 90 minutes des vignobles du Niagara.

Magasinage

BlogPatrol