vendredi 28 mars 2008

LURTON, Viognier


JACQUES ET FRANÇOIS LURTON. Viognier: Domaine des Salices, 2006, Pays d'Oc, France, 13% (75/14$) QP 5.3. Bouchon dévissable moderne et parfait pour préserver les parfums d'un vin de ce type. Robe claire avec des reflets verts. Nez d'intensité moyenne, dominé par le chêne avec des notes de poire et de violette. Léger, frais et un peu banal.

Vin hors norme se situant situe quelque part entre le style BCC et BMA. La barrique semble étouffer les arômes typiques du cépage (rendement trop élevé? mauvaise année?), et c'est en vain que l'on cherche des traces du sublime bouquet des Condrieux ou Château-Grillet. En revanche, la bouche est trop diluée pour que le vin puisse être comparé à un chardonnay de bonne famille.

Une bouteille avec une crise d'identité qui ne m'a pas semblé à la hauteur de de la maison Lurton. Le millésime précédent était listé dans le top 100 des vins de pays en 2005!

Dégusté avec un vol-au-vent aux huîtres fumées. S'accorderait probablement au sushi et à la tempura du restaurant japonais du coin.

Aucun commentaire:

Archives

Bonjour!

Ma photo
Je suis un Québécois vivant à Toronto depuis 11 ans. Amateur de vin, je me suis finalement libéré de mes préjugés à l'égard des vins locaux. Avez-vous essayé le pinot noir de Norman Hardie ou du Clos Jordanne? Avez-vous eut le bonheur de siroter un vin de glace ou de déguster le superbe chardonnay de Tawse? Et que dire des rieslings du Niagara, bien frais et secs? Je ne suis ni vigneron, ni oenologue, ni sommelier. Juste un hédoniste un peu plus méthodique que la moyenne. Écrivez-moi! J'adore échanger avec d'autres passionnés de la dive bouteille et de la bonne chère. Dans la vie de tous les jours, je suis Directeur à la recherche et professeur contractuel de science politique à Glendon, le campus distinct et bilingue de l'Université York. C'est un ilôt de verdure au coeur de Toronto, un carrefour pour les francophones et francophiles... Tout ça à 90 minutes des vignobles du Niagara.

Magasinage

BlogPatrol