dimanche 30 mars 2008

Type RLF: rouges légers, fruités et ronds

ÉLABORATION: Climat chaud permettant la pleine maturité du fruit. Haut rendement viticole permettant des prix abordables.


STYLE: Saveur légère à moyenne. Nez faible. Bouche fruitée (petits fruits rouges et noirs, pruneau) sèche à fondue, acidité fraîche à vive, tanin coulant à gouleyant avec parfois une trace de chêne vanillé. Alcool généreux à assez chaud (13.5%). Exprime le degré de maturité du fruit plutôt que son cépage ou son terroir.


COMPARAISON: Michael Bublé, Frank Sinatra.


USAGE. À boire jeune (2-3 ans). Idéal pour se désaltérer sans nourriture ou pour accompagner un repas moyennement relevé ou plutôt gras: noix salées, saucisson sec, hamburger de dinde, volaille rôtie, poulet frit, steak avec sauce BBQ douce, sauté de boeuf et légume, jambon, beignets de crabes, thon et saumon, ratatouille, pâtes et rissotto pas trop relevés, plats végétariens, cassoulet. S’accorde aux fromages frais (mozarella), doux à croûte fleurie (camembert, brie) ou doux demi-ferme (monterey jack, gouda, bel paese, münster, samsoe). Servir à des débutants de vin rouge, en novembre lors de l’arrivée du Beaujolais nouveau, pendant l’été, les soirs de semaine, ou lors d’un repas à la bonne franquette. Verser frais (12ºC, à peu près 50 minutes au frigo) dans un verre étroit qui concentre les saveurs (coupe bordelaise)


RECOMMANDATIONS 2008:

YVON MAU, Merlot, Vin de Pays de l'Aude, 2006, France, 9$
MONTALTO, Nero d'Avola - Cabernet sauvignon, Sicilia, IGT, 2005, Italie, 9$


BONNES MAISONS DISPONIBLE À LA L.C.B.O. À MOINS DE 15$

Abruzzo: Casal Thaulero.
• Gamay: Beaujolais (Bouchard Père et Fils, Bouchard Père et Fils), Ch. des Charmes, Colio.
• Shiraz: Jacob’s Creek.
Toscane: Cecchi Bonizio.


AUTRES MAISONS RÉPUTÉES DISPONIBLES À LA L.C.B.O. (PLUS DE 15$)

Abruzzo: Masi “Bonacosta”, Tommasi.
• Gamay: Beaujolais (Georges Duboeuf, Bouchard Père et Fils, Louis Jadot, Lurton “Les Salices”), Henry of Pelham.

Aucun commentaire:

Archives

Bonjour!

Ma photo
Je suis un Québécois vivant à Toronto depuis 11 ans. Amateur de vin, je me suis finalement libéré de mes préjugés à l'égard des vins locaux. Avez-vous essayé le pinot noir de Norman Hardie ou du Clos Jordanne? Avez-vous eut le bonheur de siroter un vin de glace ou de déguster le superbe chardonnay de Tawse? Et que dire des rieslings du Niagara, bien frais et secs? Je ne suis ni vigneron, ni oenologue, ni sommelier. Juste un hédoniste un peu plus méthodique que la moyenne. Écrivez-moi! J'adore échanger avec d'autres passionnés de la dive bouteille et de la bonne chère. Dans la vie de tous les jours, je suis Directeur à la recherche et professeur contractuel de science politique à Glendon, le campus distinct et bilingue de l'Université York. C'est un ilôt de verdure au coeur de Toronto, un carrefour pour les francophones et francophiles... Tout ça à 90 minutes des vignobles du Niagara.

Magasinage

BlogPatrol