jeudi 3 avril 2008

Les terroirs ontariens


La certification VQA (Vintners Quality Alliance) reconnaît les vins locaux de qualité. Elle s'inspire du système français des Appellations d'origine contrôlée (AOC). Le sceau VQA est garant de certaines normes de production et de l'authenticité des vins d'ici. En plus de la mention VQA Ontario, les vins peuvent appartenir à l'une des trois grandes appellations provinciales.

I. APPELLATION NIAGARA PENINSULA

La Péninsule du Niagara est la plus grande région viticole du pays, soit 11,000 acres de vigne produisant près de 75% du vin canadien. Ce terroir est située à la même latitude que les vignobles du Languedoc Roussillon et de Toscane, et présente donc période de croissance et d'ensoleillement similaire. De plus, la proximité du Lac Ontario tempère la froidure hivernale et des canicules estivales.

II. APPELLATION LAKE ERIE NORTH SHORE

La rive nord du Lac Érié présente 500 acres de vignobles répartis dans les comtés d'Essex, de Kent et d'Elgin. Ce terroir se situe à la même latitude que les vignobles de Navarre et des Abruzzes. Il se caractérise par des sols d'argile (favorisant des vins colorés, corsés, et tanniques) et de loam sablonneux et gravelleux (vins plus légers et subtils) et profite d'un ensoleillement abondant et de l'influence modératrice du Lac Érié. Producteurs: Colio, Sprucewood Shores, Colchester Ridge, Mastronardi, Muscedere.

III. APPELLATION PELÉE ISLAND

L'Île Pelée est le territoire le plus au sud du Canada. Elle bénéficie d'un climat plus chaud et d'une période de croissance plus longue que toute autre région viticole du pays. Les sols se composent de loam sablonneux et d'argile sur base de calcaire. Producteur: Pelee Island Winery.

IV. APPELLATION PRINCE EDWARD COUNTY

Prince Edward County est la dernière venue des appellations ontariennes, reconnue par la province depuis juin 2007. La période de croissance est aussi longue que dans la Péninsule du Niagara, mais les hivers y sont un peu plus rigoureux. En revanche, on y trouve plusieurs terroirs présentant des caractéristiques rappellant celle des grands vignobles de Bourgogne: un sol de calcaire sur base calcifère et de nombreuses côtes bien drainée avec exposition vers le sud. Cette appellations semble prometteuse pour la production de bons pinots noirs. Producteurs: Closon Chase, Norman Hardie, The Grange, Huff, Waupoos, Carmela, By Chadsey's Cairns, Rosehall Run.

RÉGIONS ET SOUS-APPELLATIONS DE LA PÉNINSULE

La Péninsule du niagara étant le plus important secteur viticole, elle est subdivisée en deux grandes régions (Niagara-on-the-Lake et Niagara Escarpment) regroupant un total de 10 sous-appellations. Cette classification résulte de plusieurs décennies d'expérimentation et de recherche, et elle reconnaît la personnalité spécifiques de certains terroirs.

Au moins 85% des raisins doivent provenir d'une région pour qu'elle puisse figurer sur l'étiquette. Dans le cas des sous-appellations, les règles sont encore plus strictes, et 100% des raisins doivent provenir du secteur identifié. Voici les sous-appellations actuellement reconnues:


Région Niagara-on-the-Lake

Producteurs: Château des Charmes, Inniskillin, Jackson-Triggs, Konzelmann, Lailey, Joseph's, Hillebrand, Domaine Vagners, Caroline.

1. Sous-Appellation Niagara River. Sable fin glaciolacustre. Bon drainage, enracinement profond. Le courant de la rivière modère le climat et réduit les risques de gel. Côtes exposées à l'est donnant un ensoleillement matinal. Vins complexes. Producteurs: Peller, Lailey, Reif, Inniskillin.

2. Sous-Appellation Niagara Lakeshore. Sable glaciolacustre, sable deltaïque et vase. Faible irrigation. Longue saison de croissance. Vins puissants. Producteurs: Sunnybrook, Strewn, Konzelmann,Palatine Hills, Stonechurch.

3. Sous-Appellation Four Miles Creek. Sol de schiste rouge riche en vase et argile. Topographie platte. Faible drainage. Journées chaudes et nuits froides. Producteurs: Cattail Creek, Coyote's Run, Jackson-Triggs, Joseph's, Pillitteri, Hillebrand, Marynissen.

4. Sous-Appellation St David's Bench. Argile vaseux glaciolacustre avec drainage modéré. Localisation au bord du lac (escarpement) assurant un bon niveau d'humidité pendant la saison de croissance, un printemps hâtif, et des hivers plus doux. Producteurs: Niagara College Teaching Winery, Château des Charmes, Creekside, Coyote's Run, Stonechurch.

Région Niagara Escarpment
5. Sous-Appellation Short Hills Bench. Sol glaciolacustre, argile d'eau profonde, schiste, et argile schisteuse stratifiée sur une base de loam argileuse. Série de côteaux offrant une irrigation et une exposition solaire excellentes. Journées chaudes et soirées froides. Producteurs: Henry of Pelham, Hernder.

6. Sous-Appellation Twenty Miles Bench. Argile en profondeur et surface travaillée, avec vaste superficie de calcaire et schiste. Producteur: Ridgepoint, Lakeview, Flat Rocks.

7. Sous-Appellation Beamsville Bench. Le plateau bénéficie d'une circulation d'air continuelle qui réduit les brusques variations de température. Sols profonds et bien drainés, avec de nombreux ruisseaux assurant une bonne hydratation pendant la période de croissance. Vins complexes. Producteurs: Malivoire, EastDell, Fielding, Hidden Bench, Mountain Road, Peninsula Ridge, Thirty Bench, Cave Spring, Angels Gate, Tawse, Magnotta, De Sousa, Harbour, Lenko, Legends, Maplegrove.

Autres Sous-Appellations

8. Sous-Appellation Creek Shores. Sols complexes composés de sédiments glaciaires, fluviaux et lacustres sur base en schiste de Queenston. Printemps légèrement plus tardifs. Producteur: 13th Street, Cave Spring.


9. Sous-Appellation Lincoln Lakeshore. Variété de sols sédimentaires fins. Longue côte de faible inclinaison permettant une irrigation moyenne ou bonne. Influence modératrice du Lac Ontario. Producteur: Birchwood, Tawse, Inniskillin, Cave Spring, Legends.

10. Sous-Appellation Vinemount Ridge. Morraine de Vinemount. Côte douce jouissant d'un ensoleillement sud. Journées chaudes et nuits fraîches. Producteur: Charles Baker, Willow Heights, Stoney Ridge.

Aucun commentaire:

Archives

Bonjour!

Ma photo
Je suis un Québécois vivant à Toronto depuis 11 ans. Amateur de vin, je me suis finalement libéré de mes préjugés à l'égard des vins locaux. Avez-vous essayé le pinot noir de Norman Hardie ou du Clos Jordanne? Avez-vous eut le bonheur de siroter un vin de glace ou de déguster le superbe chardonnay de Tawse? Et que dire des rieslings du Niagara, bien frais et secs? Je ne suis ni vigneron, ni oenologue, ni sommelier. Juste un hédoniste un peu plus méthodique que la moyenne. Écrivez-moi! J'adore échanger avec d'autres passionnés de la dive bouteille et de la bonne chère. Dans la vie de tous les jours, je suis Directeur à la recherche et professeur contractuel de science politique à Glendon, le campus distinct et bilingue de l'Université York. C'est un ilôt de verdure au coeur de Toronto, un carrefour pour les francophones et francophiles... Tout ça à 90 minutes des vignobles du Niagara.

Magasinage

BlogPatrol